top of page

QUI EST LA DESSINATRICE
de Ma Patte Laisse des Traces ? 

Je suis Amandine Montazeau, née le 29 septembre 1995, passionnée par le dessin et par la nature qui nous entoure.

 

Vivre de mes deux passions était un rêve que je pensais impossible ! 


Depuis maintenant plus de 5 ans, je suis artiste professionnelle spécialisée dans le dessin de nature. En 2018, j'ai créé la marque Ma Patte Laisse des traces qui regroupe mes créations illustrées. Chaque dessin est pour moi un retour dans mes excursions, comme un bol d’air frais qui me ramène en montagne avec le chant des oiseaux.

Ma Patte Laisse des Traces est l’union entre deux passions viscérales : la nature et le dessin.

 

Nourri par mes études en biologie, j’utilise mon encre et mes crayons pour représenter la nature avec un regard réaliste et observateur. L’ambiance douce des illustrations nait lors des excursions relaxantes en plein air. La délicatesse des dessins s’inspire de celle des estampes japonaises.

Nichée dans mon atelier au cœur de la ville, le dessin de paysage me reconnecte à la Terre. Je suis transportée dans mes balades en montagne, sous le soleil d'altitude. Assoiffée de nature et de grand air, je replonge dans mes souvenirs à partir de mes photographies. Observer chaque détail est comme une relaxation bercée par les parfums des fleurs et des arbres. 

La marque

LA NATURE COMME INSPIRATION

Vacances en camping, randonnées en raquette au milieu des forêts, observation des animaux aux jumelles, etc… ces expériences lorsque j’étais enfant ont fait naître en moi cette fascination pour la nature.

C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de suivre des études de gestion de la Biodiversité et d’étude du comportement animal.

IMG_6990.JPG

 

 

​Durant mes études, j’ai étudié le langage des poissons Cichlidé vivants dans les eaux douces d’Afriques. J’ai réalisé de nombreux herbiers. Pendant 2 mois perchée avec ma longue vue, j’ai inventorié les marmottes de la Vanoise pour l'université de Lyon. 

 

Moi qui ne connaissais que le Rouge-gorge, j’ai appris à reconnaître une centaine d’espèces d’oiseaux.

 

Les visites de Musées, les livres ornithologiques, les heures en observatoire à observer aux jumelles et les nombreux dessins m’ont finalement permis de différencier les espèces qui m’entourent.

 

J’ai découvert tout un écosystème parallèle, mais surtout une passion pour le dessin naturaliste. 

Dessin d'oiseau aux pastels d'un Serin Cini
IMG_20180626_145919.jpg

​Aux côtés de mes collègues, j’ai pu : inventorier des papillons dans les domaines skiables alpins, identifier des tritons dans les zones humides, chercher une fleur de montagne pendant plus d’une journée, partir à la recherche de musaraigne, grenouilles, serpents et autres espèces mystérieuses.

Ces expériences proches de la nature ont développé mon sens de l’observation, mais j'ai surtout appris l’importance des détails.

LA CREATION ARTISTIQUE, UNE PASSION FAMILIALE 

J’ai toujours été entourée de murs recouverts de tableaux, de sculptures et de mosaïques. Des deux côtés de ma famille : mes tantes, oncles, cousines et grands-parents aimaient dessiner, peindre et créer. J’ai grandi entourée d’artistes amateurs qui prenaient plaisir à dessiner.

Chez mes grands-parents, il y avait aussi les tableaux de mon arrière-grand-père Georges Manillier, le seul peintre professionnel de la famille. Ses peintures figuratives lui ont valu d’être reconnu Meilleur ouvrier de France en arts graphiques. Ses peintures représentaient des scènes du quotidien et, souvent, des paysages aux couleurs vives et intenses.

Je n’ai jamais connu mon arrière-grand-père autrement que par ses tableaux. Ce sont surtout mes grands-parents m’ont transmis cette passion dévorante pour les arts plastiques. Tout était source d’inspiration et prétexte pour dessiner ensemble : un livre de photo animalière, une fleur dans le jardin, une photo de vacances.

UN STYLE DE DESSIN AUX MULTIPLES INFLUENCES

Le dessin animalier a été mon point de départ. Un thème favori qui m’a fait redessiner toutes les photos animalières de la bibliothèque familiale.

Par le biais des mangas, j’ai pris goût au illustrations en noir et blanc. Avec beaucoup d’assiduité j’ai appris à dessiner des portraits de plus en plus réalistes et à gérer la lumière et le réalisme.

L’art de l’estampe japonaise est alors entrée dans ma vie. J’ai commencé à pratiquer l’encre de Chine à la plume, au stylo puis au pinceau. Maintenant, je ne la quitte plus.

Aujourd’hui, je suis spécialisée dans le dessin réaliste de scènes de nature. La plupart du temps, j’opte pour mon encre de Chine et mes pinceaux. A l’image de mes différentes influences, mes techniques varient au fil de mes voyages et de mes envies.

Geniez_30x40cm.jpg
1462522134377.jpg
dessin-encre-de-chine-panda-roux
dessin-naturaliste-ornithologie

UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL ET MINUTIEUX

atelier_pinceaux3.jpg

A l’atelier, les carnets de croquis, les papiers à dessin, les boites de pastels, tubes de peintures et pinceaux remplissent mes placards. Chaque outil a sa spécificité. 


Avant chaque projet, je choisi le matériel adéquate pour l’ambiance que je veux obtenir : la taille des pinceaux, la couleur de la feuille, le grain du papier, le diamètre des stylos, etc. 

Une collection est l’aboutissement de 6 mois à 1 an de dessins préparatoires en amont.

 

Je me laisse le temps de la réflexion pour proposer des créations originales uniques. Beaucoup de croquis ne sortent jamais des carnets !


2_croquis1.jpg
3_papier1.jpg

Je sélectionne des papiers sans acide afin de garantir une bonne conservation dans le temps. Selon la technique que j’emploie et l’ambiance finale que je souhaite, je choisis des papiers aux textures et épaisseurs différentes : Canson, Hahnemühle, papiers chiffons fabriqués à la main, etc.

 

Chaque tableau nécessite une préparation du papier spécifique lorsque j’utilise une technique à l’eau afin que le dessin gondole le moins possible.

Chaque dessin terminé est ensuite numérisé à l’atelier. La préparation des fichiers numériques en vue des impressions est une étape clef pour un rendu haut de gamme.

Mon ordinateur est donc mon outil de travail principal pour cette étape.  


imprimeur3.jpg
DSC00563.jpg

Pour vous proposer des illustrations et petits accessoires, je m’entoure de fabricants imprimeurs et encadreurs de confiance. Je les ai sélectionnés pour leurs compétences, leur qualité humaine, le choix de leurs matériaux et leur proximité.

 

Chaque choix est réfléchi afin de s’inscrire dans une démarche éthique et respectueuse de l’environnement.

Les illustrations sont imprimées par mes imprimeurs Rhône-alpins sur des papiers FSC garantis longue conservation.

Les encadrements en chêne sont fabriqués dans le Vaucluse par une entreprise familiale reconnue.

Les accessoires en bois sont imprimés et découpés en Angleterre depuis 2015, par une petite entreprise optant pour des matériaux écoresponsables et de qualité.

Les broches sont fabriquées à Lyon par une entreprise labellisée Origine France Garantie.

Les passe-partout sur mesure sont découpés par une entreprise française située dans la région parisienne. 


aurore2.jpg
bottom of page